CapsulOscope


CapsulOscope c'est poursuivre notre offre de workshop cinéma Tab Lab avec tout type de public et inventer une nouvelle forme d'usage pour diffuser les films produits dans les coulisses d'un lieu culturel. Et ainsi ouvrir le champ à une exploration sensorielle pour les visiteurs en valorisant et médiatisant les métiers, les espaces singuliers des coulisses.

CasulOscope c'est aussi un moyen de fidéliser les publics en d'en rechercher de nouveaux
Avec CapsulOscope c'est tout le patrimoine audiovisuel et photographique du lieu qui est également valorisé et médiatisé.


Tab lab 


Faire l'expérience d'une exploration sensible

Forts de nos compétences professionnelles dans les domaines du cinéma documentaire et de la pédagogie, Tab Lab regroupe une équipe d'intervenants passionnés qui souhaitent partager leurs expériences avec le plus grand nombre. 

Avec l'aide des nouveaux outils numériques comme les tablettes, il est devenu plus simple de réaliser une vidéo proche de la narration d'un film avec une grande exigence de conception.  

Musées, théâtres, opéras ou châteaux, Tab Lab propose une exploration de ces lieux culturels à travers leurs coulisses et leurs fabriques. Munis d'un i pad et d'un micro les participants partent à la découverte d'espaces méconnus et cachés. Attentifs aux atmosphères sonores et visuelles, à l'affût de sons caractéristiques du lieu, ils entrent aussi en contact avec des métiers de l'ombre en interviewant des techniciens, des artistes ou encore des membres du personnel administratif.

Leur chemin est balisé par des ateliers sonores et visuels Tab Lab où ils collectent les sons,

Un parcours qui se veut actif où les participant.e.s agissent en équipe de tournage avec un rôle pré-défini pour chacun. Il ne s'agit plus d'une visite guidée mais de prendre en main sa propre exploration et d'en tirer des connaissances pratiques et théoriques sur les métiers du cinéma et ceux du spectacles vivants et des musées.

Le public de Tab lab est placé au centre du projet artistique et pédagogique

C'est ainsi que le point de vue et le regard du cinéma documentaire sont privilégiés comme démarche artistique et esthétique

Au final, le public crée un montage et fabrique un film.

Le film devient alors un merveilleux moyen de raconter une histoire, sa propre histoire, de manière singulière, intime et personnelle en dépassant le cadre du simple reportage.